légume détox
Détox

8 légumes éliminant les toxines

Vous voulez éliminer les toxines accumulées dans votre organisme après un week-end festif ou les repas riches de fin d’année ? Sachez que cela est possible, même en optant pour les manières naturelles. Pour ce faire, mettez dans votre assiette quelques légumes aux propriétés diurétiques et détoxifiantes. Lesquels?

1- Le poireau

Ceci s’avère être un aliment de choix pour contribuer au nettoyage de l’organisme. Grâce à ses principes actifs, il permet de favoriser l’élimination rénale. Dans le poireau, vous pouvez retrouver des fibres solubles, de l’eau et du potassium. Par ailleurs, il est pauvre en sodium. Outre ses vertus detoxifiantes, cet aliment contient aussi des composés anti-inflammatoires et antibactériens.

2- L’artichaut

Ce légume détox est reconnu pour de nombreuses vertus. Il permet d’améliorer la sécrétion de bile à l’aide de la vésicule biliaire, puis par une évacuation vers l’intestin. À part cela, l’artichaut renferme une haute concentration en potassium. Il est aussi un bon diurétique.

3- La betterave

Ce légume qui pigmente vos plats en couleur bordeaux contient divers principes actifs qui permettent de détoxifier l’organisme. Il est riche en méthionine qui aide le corps à traiter les déchets dans celui-ci. La betterave contient aussi du bétanine qui participe à la métabolisation des acides gras.

4- Les crucifères

Les légumes dans la famille des crucifères comme le chou vert, le chou rouge, le brocoli et le chou-fleur figurent parmi les légumes les plus détoxifiants. En effet, ils procurent une haute teneur en vitamine C et des fibres solubles avec un effet coupe-faim. Ces légumes sont aussi riches en chrome qui permet de réguler le taux de sucre dans le sang. Par ailleurs, grâce à leur composition soufrée, ces légumes favorisent le travail du système digestif. Les crucifères sont également hypervitaminés et riches en micronutriments.

5- Le radis noir

Depuis des millénaires, le radis noir est réputé être un véritable allié minceur. Cela s’explique par le fait que ce légume permet de favoriser la sécrétion et l’élimination des sels biliaires. À part cela, le radis noir est aussi diurétique.

6- L’aubergine

Ce légume élimine efficacement les graisses des repas copieux. Il peut se consommer avec des salades, des gratins ou des pâtes. Il est recommandé de ne pas les cuisiner avec de l’huile. Préférez la cuisson au four ou à la plancha pour bénéficier de toutes ses vertus.

7- Le poivron

Doux et colorant vos assiettes, le poivron est un légume que vous ne devez jamais oublier lorsque vous faites vos courses. Il peut être additionné à toutes les sauces que ce soit pour les salades ou les accompagnements. Ce légume est connu pour ses vertus d’élimination des graisses et de sucre.

8- Les oignons

Un peu piquant, l’oignon agit efficacement sur la graisse mal placée du corps, par exemple, sur les hanches et les fesses. À part cela, il contribue à l’élimination des toxiques, au drainage et à la détoxification du corps. Vous pouvez utiliser l’oignon dans des plats mijotés. Il est aussi meilleur dans les salades. À noter que le consommer cru est plus bénéfique que le manger cru.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *