conserver les fruits et légumes
Astuces

Diverses astuces pour conserver les fruits et légumes

Après les courses, on veut conserver longtemps les fruits et les légumes qu’on a acheté. Effectivement, il existe de nombreux moyens qui peuvent vous aider pour cela. Il faut tout de même savoir que chaque produit a sa mode de conservation. Voici quelques conseils.

Mettre les courses au réfrigérateur

C’est la pratique la plus courante quand on veut conserver des aliments plus longtemps lorsqu’on rentre des courses. Placés dans un réfrigérateur, vos fruits et légumes se dégradent assez lentement, car ils restent toujours frais. Pourtant, la durée de la conservation demeure limité. Passé d’une semaine, vous devez revivifier ces produits avec du citron, du vinaigre ou de l’eau. Par ailleurs, il est aussi important de noter que divers produits ne supportent pas le froid et l’humidité.

Arroser les fruits coupés de citron

Sachez que certains fruits s’oxydent plus vite que d’autres au contact de l’air. On compte, entre autres, la pomme et l’avocat. Si vous avez, par exemple, des restes de pomme découpées ou des avocats entamés qui sont encore frais, l’astuce de grand-mère la plus répandue est de les arroser avec des gouttes de jus de citron.

Ajouter du vinaigre blanc sur les fruits rouges

Comme vous pouvez le remarquer, les fruits rouges comme les fraises, les framboises ou les mûres ont tendances à se dégrader très rapidement. Cependant, il est possible de les conserver longtemps. Avant de les mettre dans le réfrigérateur, il suffit d’ajouter un peu de vinaigre blanc. Pour ce faire, versez une dizaine de gouttes de vinaigre dans un peu d’eau. Ensuite, trempez les fruits là-dedans. Une fois que ceux-ci sèchent, vous pouvez les placer dans le réfrigérateur.

Tremper les légumes croquants dans l’eau

Quand vos légumes restent longtemps dans le bac du réfrigérateur, il se peut qu’il ne soit plus croquant. Cela pourra rater vos délicieux plats de légumes. Dans ce cas, il y a toujours une solution pour redonner du croquant à vos produits. Il est recommandé de les rincer, puis les découper en petits morceaux. Après cela, trempez-les dans une grande casserole d’eau avant de les remettre dans le réfrigérateur. Rassurez-vous, vos légumes retrouveront leur jeunesse.

Ajouter une pomme dans les pommes de terre

Les pommes de terre sont faciles à conserver. Effectivement, pendant plusieurs semaines, on peut juste les laisser à l’air libre à condition que l’endroit où vous le placer soit sec. En principe, si vous les mettez sur une place humide, il se peut que ces légumes germent. Par contre, si vous voulez conserver vos pommes de terre encore plus longtemps, vous pouvez ajouter une pomme dans leur sac. Pourquoi ? Ce fruit procure de l’éthylène, un gaz naturel qui lui donne toute sa beauté et sa saveur. Ce gaz pourra également garder vos pommes de terre toutes fraîches.

 Mettre les champignons dans un sac en papier

Sachez que pour les champignons, l’humidité est source de mucosité. Cela veut dire qu’il est important de les tenir au sec. Au lieu de les ranger dans une boîte en plastique hermétique, il est mieux de les mettre dans des sacs en papier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *