vegan
Vegan

Focus sur l’alimentation des vegans

On dit souvent que s’alimenter de manière vegan est bon pour la santé, protège la planète et épargne une multitude d’animaux du confinement, de la mutilation ou de la maltraitance. Que mangent les vegans?

Une alimentation sans animal

Sachez que le régime vegan ne contient pas d’animal ni de produit d’origine animale. On n’y trouve pas de la viande, du poisson, du poulet et des produits laitiers comme le lait animal, le yaourt, le fromage et le beurre. Cette alimentation est aussi exempte d’œufs, de miel, de gélatine ou encore de bouillon de viande. De ce fait, on peut déduire que les vegans ne consomment que des végétaux.

À noter qu’allant de la restauration rapide à des aliments entiers, une cuisine végétalienne offre une immense variété d’aliments. Légumes, fruits, herbes, graines, céréales, noix et légumineuses, vous en trouverez pour tous les goûts pour les combiner dans des plats délicieux.

Céréales, légumineuses, noix et graines

Mis à part les légumes et les fruits, le garde-manger vegan doit contenir des céréales sous forme de pains ou de pâtes. Vous pouvez aussi opter pour des céréales cuites, entre autres, le millet, l’orge et le seigle. Il y a également les légumineuses qui sont source de protéines comme les lentilles et les haricots. Avec ces ingrédients, il est possible de garnir délicieusement les hamburgers, les tartinades…

Les noix sont aussi idéales pour les vegans, pourtant elles ne doivent pas être consommées en grande quantité. En ce qui concerne les graines, elles peuvent agrémenter les plats. On peut, par exemple, les saupoudrer sur les salades.

Du lait végétal

Pour substituer les produits laitiers d’origine animale, les vegans optent pour du lait à base de soja, de riz, d’avoine, d’amande, de noix de cajou, de noisettes… Dans les magasins, on peut trouver ces produits laitiers végétaux sous forme de yaourt, de pudding ou de crème. À part cela, des magasins bio et des magasins spécialisés disposent de crème fouettée pour les gâteaux et les desserts. Celle-ci est faite à base de soja.

Pour le fromage, on peut trouver évidemment des fromages vegans qui peuvent être consommés en tranche dans un sandwich ou utilisés pour confectionner des pizzas. Avec différents types, vous pouvez en choisir dans les supermarchés en fonction de vos goûts.

Des substituts de viandes

Les vegans consomment trois sources de protéines sans consommer de viandes. Il y a, tout d’abord, le seitan qui est utilisé pour remplacer le rôti ou le mariné sur des brochettes. Cet aliment peut être coupé en morceaux pour agrémenter les kebabs vegans. Il peut être préparé à la maison pour varier les goûts. À part cela, le tempeh est aussi source de protéines. Une version fumée peut plaire à tout le monde.

Le tofu est la troisième source de protéines pouvant substituer la viande pour les vegans. Vous pouvez, par exemple, apprécier des cubes de tofu mariné au four. Cet aliment peut aussi être utilisé pour garnir les quiches ou les beignets. Par ailleurs, vous pouvez trouver des tofus fermes et des tofus soyeux ou un peu plus liquide. Ce dernier peut remplacer les œufs pour confectionner un gâteau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *