Tout savoir sur le ferment du yaourt maison
Écoresponsable, abordable et pratique, le yaourt fait maison n’aurait-il que des vertus ? Oh oui, il y a quelques conseils pour faire un yaourt maison impeccable ! Vous avez essayé, mais le yaourt a échoué. Soit trop acide, grumeleux, soit trop liquide. On vous garantit que tout ce qui essaye pour la première fois aura un problème de yaourt raté. L’astuce est de persévérer et de s’assurer qu’il y a à chaque fois deux ou trois secrets professionnels. Découvrez ici l’un des ingrédients de son succès, le ferment lactique.
Qu’est-ce qu’un ferment lactique ?
La fermentation lactique est des bactéries, oui, mais quel genre de bactérie ? Sans acide lactique, le yaourt n’est que du lait. C’est cette fermentation qui produit de l’acide lactique, donc du yaourt. Pendant le processus de fermentation, d’autres bactéries comme les bactéries pathogènes sont détruites, ce qui aide le yaourt à se maintenir. Le ferment opère bien avec l’usage d’une yaourtière dessert lacté.
Comment trouver du ferment lactique ?
Vous avez deux options : dans un pot ou dans un sachet. Lorsqu’on dit dans un sachet, on entend un petit sachet de poudre vendu en pharmacie ou en magasin bio. Quand nous faisons référence à un pot, nous parlons d’un pot de yaourt. Notez qu’il ne convient pas pour remuer le yaourt. D’ailleurs les yaourts brassés sont déconseillés. Pour un mélange réussi, il est préférable d’ajouter du yaourt de haute qualité dans le bocal en verre.
Vous pouvez aussi utiliser le dernier lot de yaourt maison, mais pas plus de 5 fois de suite. Sixièmement, ayez recours à un produit nouvellement acheté. Puis, employez une cuillère en bois ou une cuillère en silicone pour mélanger le bouillon de fermentation avec le lait, ce métal peut provoquer des réactions chimiques nocives dans le yaourt.
Quelle est la principale vertu du ferment ?
Des études prouvent qu’en plus des médicaments appropriés, l’ajout de bactéries provenant de ferment lactique peut également aider à réduire l’intensité et la durée de la diarrhée. Pourquoi ? Parce que la flore intestinale qui aide à maintenir l’équilibre de la fonction digestive se détériore et diminue. Par conséquent, la réduction de la flore intestinale laisse de la place aux bactéries pathogènes dans la muqueuse, qui peuvent compliquer certains cas de maladie qui se présentent comme la diarrhée. Le but de la prise de ferments lactiques est de remplacer ces bactéries pathogènes et d’aider à restaurer la flore intestinale normale. Donc, le yaourt ne peut être que bénéfique pour la santé de l’intérieur à l’extérieur du corps humain.